Aménagement de bureau

Cloison amovible

Afin d’optimiser notre espace à la maison ou encore au travail, différentes solutions d’aménagements ont été imaginées. La cloison amovible est l’une de ces solutions. C’est l’occasion pour nous de vous la présenter plus en détail dans l’article qui va suivre. Définition, avantages, différents modèles : découvrez les points forts de la cloison amovible.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible

Comme son nom l’indique, la cloison amovible peut être enlevée. Il s’agit simplement d’un mur au milieu d’une pièce et sa particularité est qu’il peut être enlevé, modulé, démonté.

L’installation d’une cloison amovible est l’œuvre de professionnels et nécessite au préalable des travaux à l’endroit x choisi pour l’accueillir. Une bonne cloison amovible doit disposer de ces qualités : la valeur ajoutée sur le plan de l’esthétisme, l’insonorisation et la fonctionnalité (par exemple : l’installation d’une cloison amovible permet de créer une nouvelle pièce).

Les différents types de cloisons amovibles

La cloison amovible se révèle être particulièrement utile et pratique. Les cloisons amovibles sont fabriquées dans des matériaux divers et on distingue d’ailleurs plusieurs modèles de cloisons amovibles, actuellement sur le marché. Et chaque modèle de cloison amovible a des avantages qu’on ne peut ignorer.

La cloison amovible pleine

Ce type de cloison amovible peut être utilisé dans les maisons ou encore dans des locaux dédiés à l’activité professionnelle. Le principal point fort de la cloison amovible pleine est qu’elle peut être utilisée dans différents styles architecturaux. Ensuite, il faut évoquer la possibilité que ces cloisons amovibles offrent : à savoir pouvoir enlever et replacer la cloison comme bon vous semble, ou quand le besoin s’en fait sentir (par exemple quand on veut plus d’espace).

D’autres points forts sont à signaler, notamment les isolations phoniques et thermiques procurées par ce type de cloison.

 

La cloison amovible vitrée

C’est celle qu’on rencontre beaucoup dans le cadre professionnel. Tout en créant des espaces et des pièces pour les travailleurs, ce type de cloison amovible apporte également de la luminosité à l’intérieur des locaux. Un autre avantage est qu’à travers la vitre, les travailleurs peuvent se voir. Cela permet de créer de la proximité. Du côté des bruits émanant de l’environnement de travail, la cloison amovible vitrée a cet avantage d’être hermétique et donc propose un calme adéquat au travailleur.

On distingue plusieurs types de cloisons amovibles vitrées :

  • La cloison vitrée toute hauteur ;
  • La cloison vitrée sérigraphiée ;
  • La cloison vitrée demi-hauteur ;
  • La cloison vitrée avec store ;
  • La cloison vitrée avec sablage.

La cloison amovible coulissante

On distingue plusieurs modèles de cloisons amovibles coulissantes. On peut citer en exemple : la cloison amovible coulissante à galandages, la cloison amovible coulissante suspendue, la cloison amovible et coulissante au sol.

Ces modèles de cloisons amovibles procurent un avantage indéniable : elles permettent de remodeler les pièces dans lesquelles elles ont été installées. Ainsi, peu importe le modèle coulissant choisi, il est possible par la suite de les utiliser comme on veut. Certains de ces modèles disposent d’un système de roulettes qui facilite grandement l’action de coulisser.