En général, le prix des travaux électriques varie selon plusieurs facteurs.
À noter que la mise à la terre du réseau interne, le différentiel, les disjoncteurs individuels en lieu et place des fusibles sont également exigés par la norme NFC-15 100. Selon la localisation de la maison, l’utilisation de parafoudres sera nécessaire. Retenez également que les prises à fixation à griffes sont interdites depuis 2004. Peu importe la configuration de la pièce, les grandes lignes, les interrupteurs en liaison avec l’éclairage sont placés à une hauteur allant de 0,9 m à 1,3 m. Le respect de toutes ces recommandations permet entre autres d’avoir une installation pratique et fonctionnelle dans le temps.
Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos, mais qui participent (ou devraient participer) à la prise de conscience générale quant aux dispositions à prendre lors des travaux d’électricité. La loi Alur impose en effet des règles qu’il faut absolument respecter pour non seulement éviter les sanctions, mais aussi pour limiter les dégâts. Si certains considèrent cette mesure comme un moyen d’apporter du business supplémentaire aux électriciens, d’autres y voient une solution efficace pour sécuriser leurs travaux d’électricité.
Ces dernières années, l’immobilier locatif est de plus en plus rentable. Mais, dans le même temps, certains bailleurs ont du mal à conclure un contrat de bail avec un locataire. Parmi les raisons pouvant justifier cette difficulté, une installation électrique hors norme est un cas récurrent. En effet, si vous possédez un appartement ou même un pavillon à louer, il est important de présenter certains documents lors de la signature du contrat de location. Parmi ces derniers, l’attestation de mise aux normes électrique est une référence. Lorsque cette condition est remplie, trouver un locataire ou un acquéreur pour un bien immobilier est plus ou moins facile.
D’ailleurs, la loi Alur impose à tout propriétaire de bien immobilier à vendre ou à louer de réaliser des diagnostics (le DPE et les risques d’exposition au plomb par exemple) avant la conclusion du contrat de cession. Ces vérifications portent en effet sur l’état des installations de gaz et d’électricité du logement. Elles visent principalement à identifier les éventuels défauts pouvant mettre en danger les futurs locataires pour prévenir les risques d’accident. En proposant une maison dont l’installation électrique est à jour, vous vous donnez toutes les chances de la céder à un bon prix. Dans le cas contraire, l’acquéreur cherchera certainement à faire baisser le prix, puisqu’il devra procéder à des travaux de mise aux normes.
En dehors du type de distribution, les contraintes du travail varient et le tarif varie. Selon que votre installation dispose de combles, le travail se fera plus aisément. Par contre, s’il faut passer les câbles à travers un mur, le prix sera influencé par la nature du mur. Généralement, il est plus difficile de créer une saignée dans un mu en briques et plâtre que dans un mur en placo par exemple. De même, l’état de votre réseau électrique contribue fortement à la variation du prix. L’accessibilité de votre chantier et les exigences régionales en matière d’électricité sont également des facteurs susceptibles d’influer sur le coût total de votre projet.
Pour vos travaux d’électricité, il est facilement de trouver facilement un électricien en ligne. Sur l’ensemble du territoire français, on distingue un grand nombre de professionnels pouvant intervenir rapidement chez vous pour un dépannage ou pour le remplacement d’un tableau électrique. Le problème cependant, c’est qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le bon artisan.
Mais, en suivant quelques conseils, vous pouvez achever rapidement votre projet sans pour autant vous ruiner financièrement. Puisque les travaux de remise aux normes électriques impliquent des dépenses relativement élevées, nous précédons toutes nos interventions d’un devis détaillé et gratuit. En comparant différentes propositions de prix, vous pouvez parfaitement achever votre projet dans un meilleur délai tout en bénéficiant d’un tarif raisonnable. Faites donc le bon geste?!