Solution et conseil pour une maison connectée

Avec l’avancée de la technologie, la maison devient de plus en plus intelligente. On assiste d’ailleurs à une explosion des solutions qui permettent de domotiser la maison pour se faciliter la vie. Désormais, chauffage, télévision, alarme, réfrigérateurs, volets, lumières d’ambiance et bien d’autres peuvent facilement être programmés à partir d’un smartphone ou depuis un boîtier prévu à cet effet.

Grâce à des solutions intuitives, la maison connectée, qui n’est pas du tout une idée neuve, apporte plus de sécurité et de confort. L’idée du pilotage du chauffage, du pilotage musique TV, de la centralisation de l’éclairage, de la détection de danger tel qu’une inondation, un incendie et autres était en effet dans l’agenda des techniciens depuis longtemps. Si le projet a pris beaucoup de temps pour se concrétiser, la réalité de la maison connectée fait aujourd’hui le bonheur de ceux qui savent bien choisir leurs solutions. Qu’est-ce qu’une maison connectée?? Pourquoi l’adopter?? Quelle solution choisir?? Comment faire le choix?? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une maison connectée??

Que diriez-vous d’une maison où toutes les tâches qui vous reviennent normalement sont entièrement prises en charge par des robots?? Pouvoir faire le pilotage du chauffage, le pilotage musique TV, la centralisation de l’éclairage, la détection de danger tel qu’une inondation, un incendie, c’est bien ce que la domotique vous propose. Cette installation permet en outre de surveiller la maison à distance grâce à un détecteur d’intrusion à mon domicile.

Rien qu’avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, il est désormais possible de gérer toute une série de tâches, même en étant très loin de votre maison. En effet, la finalité d’une maison connectée, c’est de vous rendre la vie encore plus facile. Il existe pour ce faire des solutions qui permettent de piloter tout ce que vous voulez à distance. Selon vos besoins, vous pouvez par exemple vérifier la maison pièce par pièce et éteindre les lumières laissées allumées alors que personne n’y est. De plus, vous avez la possibilité de fermer le portail à distance si vous aviez oublié de le faire en sortant. Grâce au système de pilotage du chauffage, vous pouvez parfaitement profiter d’une température agréable chez vous toutes les fois que vous revenez du travail. Le système de pilotage de musique TV vous permettra de mieux gérer votre home cinéma tandis que la centralisation vous aidera à réduire vos factures d’électricité jusqu’à 40 %. De son côté, la détection de danger tel qu’une inondation, un incendie permettra de préserver votre maison de toute nuisance. En intégrant un détecteur d’instruction à mon domicile, j’augmente mes chances de sécuriser ma demeure.

Les avantages d’une maison connectée

D’après un sondage réalisé par un cabinet américain, plus d’un milliard d’objets connectés seraient actuellement utilisés dans le monde. À chaque déploiement, ces objets prennent des formes différentes de celles qui existent déjà afin de mieux s’insérer dans notre quotidien. Conséquence : peu importe vos besoins, il est possible de trouver une solution domotique adaptée. Si les objets connectés se limitaient autrefois aux plateformes informatiques, ils se trouvent aujourd’hui un peu partout, même dans les lieux inimaginables. Certes, les termes ont changé, mais le principe est toujours le même : faciliter la vie des utilisateurs. Imaginez par exemple que vous rentrez du travail tout fatigué et que votre maison a déjà anticipé votre retour en aménageant la température grâce au système de pilotage du chauffage pour répondre à vos besoins de chaleur ou de fraicheur. J’imagine également un détecteur d’intrusion à mon domicile qui est capable de :

  • capter les images des intrus?;
  • les enregistrer sur le système central de gestion?;
  • les défiler au moment opportun?;
  • prévenir au besoin un voisin de l’intrusion.

Ces exemples concernent seulement des aspects basiques de la maison connectée. En réalité, une installation domotique est capable de faire des choses extraordinaires. C’est d’ailleurs pourquoi une maison connectée est généralement considérée comme cette demeure dans laquelle on ne craint rien du tout. Ce qui vous échappe n’échappera certainement pas à votre installation domotique.

Détecteur d’intrusion à mon domicile : optimiser la sécurité de la maison

Si la détection de danger tel qu’une inondation, un incendie est désormais possible avec la maison connectée, les toutes premières solutions avaient pour but de vérifier les intrusions grâce à un détecteur d’intrusion à mon domicile. Avec l’explosion du marché actuel des outils informatiques, gérer sa maison à distance est comme un jeu d’enfant. Pour le pilotage du chauffage ou le pilotage musique TV, il suffit de disposer des solutions nécessaires et de faire quelques réglages de base, et le tour est joué. Vous êtes encore au bureau et vous souhaitez vérifier si votre famille est déjà à la maison. Connectez-vous simplement à votre smart home et regardez la caméra de surveillance de votre maison. Selon la solution que vous utilisez, vous pouvez être rapidement alerté des pannes électriques et (ou) de plomberie. Il vous reviendra alors de prendre les mesures qui s’imposent pour limiter les dégâts. Vous pouvez visualiser cette vidéo qui montre comment faire une détection de danger tel qu’une inondation, un incendie, etc.

En général, la sécurité d’un bâtiment passe par divers systèmes de détection. Si vous voulez, vous pouvez par exemple installer des capteurs dénommés «?longue distance?» pour surveiller vos biens. En fonction de vos moyens, vous pouvez opter pour des caméras de vidéosurveillance pour plus de précision dans la centralisation de l’éclairage et de la détection de danger tel qu’une inondation, un incendie. En optant pour des solutions bien pensées comme un détecteur d’intrusion à mon domicile, vous profiterez d’un meilleur niveau de sécurité pour votre maison. Lorsqu’il est relié à un périphérique, le détecteur d’intrusion à mon domicile permet de déclencher le stockage automatique du passage illégal d’une personne dans votre domicile. En fonction des réglages faits, des systèmes d’alarme peuvent se déclencher afin d’alerter votre voisinage de l’intrusion.

Pilotage du chauffage : profitez d’un environnement plus sain et plus confortable

Nombreux sont ceux qui se plaignent de la qualité de l’air dans leur maison. Pour eux, l’air extérieur serait de meilleure qualité par rapport à l’atmosphère intérieure. Pourtant, nous passons pour la plupart près de 80 % de notre temps dans des endroits clos (maison, bureau, etc.). Pour contourner ce problème et profiter d’un environnement plus sain, l’installation domotique devient indispensable. Plus qu’une centrale météo, le pilotage du chauffage représente une solution pratique pour mieux connaitre la température ambiante de votre maison. Grâce à un bon pilotage du chauffage, vous pouvez redynamiser le confort à l’intérieur de votre maison toutes les fois que vous y pénétrez.

D’une manière classique, les objets connectés intègrent plusieurs détecteurs de gaz toxiques. Selon la solution choisie, vous pouvez connaitre avec précision le niveau de C02 dans l’air. À noter que cette information revêt une grande importance si votre pilotage du chauffage a déjà fait un certain nombre d’années. Le but de cette démarche est en effet de lancer une alerte qui permettrait de mieux contrôler le confort de votre maison.

Comment choisir ses objets connectés??

Si l’installation domotique est particulièrement connue pour faciliter la vie, elle se révèle complexe. C’est pourquoi il est important de bien définir vos besoins et de vous poser les bonnes questions pour profiter pleinement de votre maison connectée. En prévoyant une bonne installation domotique au moment de la construction de votre maison, vous bénéficierez d’un système très pratique. Retenez cependant qu’un tel projet nécessite souvent un budget important. Pour une gestion de base par exemple (pilotage du chauffage, détecteur d’intrusion à mon domicile, pilotage musique TV, centralisation de l’éclairage et détection de danger tel qu’une inondation, un incendie…), le coût final de l’opération peut avoisiner les 1500 euros. En fonction des contraintes de votre installation domotique et selon l’expertise du professionnel choisi, la main-d’œuvre peut varier.

Il existe aujourd’hui des dizaines de box domotiques à choisir en tenant compte de vos besoins. Il ne sert donc à rien de vous procurer une solution plus chère qui offre des fonctions dont votre maison n’a vraiment pas besoin. En collaborant avec un professionnel qualifié, vous parviendrez forcément à créer une maison connectée, sans pour autant vous ruiner financièrement. Grâce à son savoir-faire dans le domaine, le technicien vous prodiguera des conseils éclairés qui vous permettront d’installer des solutions pratiques pour mieux contrôler votre maison tout en profitant d’un confort toujours présent.

Une fois que votre installation domotique est faite, elle s’occupe efficacement des tâches que vous lui confiez. Généralement, les interfaces d’une maison connectée sont simples à utiliser. Il suffit en effet de disposer d’un boîtier ou d’un téléphone intelligent, puis d’installer une application de gestion de votre maison connectée, et c’est tout. Précisons toutefois qu’il faut faire attention aux box qui sont trop complexes. Ces derniers posent souvent des problèmes d’utilisation, et il sera nécessaire de compter sur la célérité des professionnels du domaine pour bénéficier d’un dépannage express.

À l’heure où l’insécurité est de plus en plus croissante, faire une installation domotique chez soi n’est pas seulement une question de luxe ; c’est une nécessité ! Cependant, comme toute installation informatisée, une maison connectée peut être piratée. Il vous revient donc de questionner les vendeurs sur les solutions de protections informatiques disponibles et de prendre toutes les précautions pour profiter de tous les avantages d’une maison connectée.