Construire sa maison d’architecte ou sa maison en bois

De nos jours, l’industrie de la construction connaît un exploit admirable tant avec les maisons en bois qu’avec les maisons en béton. Mais, devant tant de performances, laquelle de ces maisons peut satisfaire convenablement aux attentes des uns et des autres ? Dans cet article, nous ferons une étude comparative de ces deux maisons dans le dessein de vous aider à faire le meilleur choix des maison ossature bois et maison en bois moderne.

Le délai de construction

pose de maisonLe délai de construction est la durée nécessaire pour mener à terme le projet de construction. Ce délai habituellement bouclé entre le propriétaire et son client prend effet le jour de l’obtention du permis de construire et s’achève le jour de la livraison du projet. Généralement, les maisons en béton prennent plus de temps que les maisons en bois en termes de réalisation. Ceci s’explique par la nécessité du temps de séchage dont font objet les maisons en béton, tandis que celles en bois n’en ont pas besoin. Donc, le risque de retard de livraison de la maison en bois tout compris est inférieur au risque de retard de livraison de la maison en module béton. De plus, concernant la maison en bois contemporaine, la plus grande partie des éléments de construction est fabriquée à l’avance en atelier avant d’être transportée sur le chantier pour assemblage. En résumé, trois ou quatre mois répondent favorablement au délai de construction dans les normes pour la livraison d’une maison en bois. Vous pouvez trouver des constructeur maison en bois très rapide.

 

L’isolation thermique

Pour commencer, il faut noter que le bois possède des prouesses isolantes remarquables, comparées aux exploits des briques et du béton. Et ceci s’explique par la capacité d’isolation existante chez le bois qui est en réalité 12 fois plus élevée que celle du béton. De même, les ponts thermiques qui sont en charge des pertes thermiques dans une maison en module béton ne sont pas détectés dans une maison construite en bois conformément à la réglementation. Par ailleurs, afin de se conformer aux récentes normes, il est possible de jumeler la structure de la maison en bois et divers types d’isolants.

 

L’isolation phonique

maison en bois

Les atouts de la maison en bois et des maison ossature bois kit que nous proposons ne sont plus à démontrer en termes d’isolation phonique. Ils sont tout simplement admirables. Mais, comparés aux atouts de la maison en module béton ou autre type de construction, ces atouts sont caducs, en matière d’acoustique. Même sans l’ajout d’équipements d’isolation, la maison en module béton est assurément une très bonne barrière contre les bruits de dehors. De même, les cloisons qui servent de séparations aux différentes pièces jouissent aussi de larges avantages isolants, ce qui réduit les dépenses en termes d’isolation concernant la maison en module béton. Par conséquent, si vous choisissez de construire une maison en bois, vous pouvez toujours parfaire la qualité isolante des murs et cloisons contre la transmission de bruit entre deux pièces. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de panneaux isolants efficaces pendant les séparations, dans les toitures et à l’intérieur des ouvertures portes, fenêtres, etc.

 

La sensibilité à l’humidité

La sensibilité à l’humidité est un aspect non négligeable dans un comparatif maison en bois et maison en module béton. Un pourcentage d’humidité élevé dans une maison est susceptible d’avoir un effet négatif autant sur la pérennité de la structure que sur l’hygiène des occupants, ce qui fait que les maisons en béton sont donc moins sensibles à l’humidité que les maisons en bois. C’est pour cela qu’il faut bien s’assurer de la ventilation de la maison en bois après l’isolation.

Par ailleurs, il est important de prévoir l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée dans les pièces de service, accompagnée de la fixation d’un écran pare-vapeur à la hauteur du toit et du côté intérieur de la structure en bois.

Les besoins en entretien et la réaction au feu pour construire sa maison

Les besoins en entretien d’une maison en module béton sont élevés, en comparaison aux besoins en entretien d’une maison en bois. Lorsque la maison en bois est bien traitée et bien protégée, elle nécessite moins de soins qu’une maison en module béton. Mieux, les travaux de ravalement occasionnellement chers devant être effectués au moins chaque 10 ans, et exigés dans certaines communes ne sont pas obligatoires pour la maison en bois. Cette dernière n’a juste besoin que de quelques couches de peinture pour faire l’affaire.
Pour ce qui est de la résistance au feu, le bois est bien meilleur que le béton. Ce dernier est un conducteur thermique dix fois plus rapide que le bois. La résistance au feu du bois est également supérieure à celle de l’acier. Et c’est pour cela que les maisons en bois résistent mieux au feu que les maisons en béton, en cas d’incendie. Cela s’explique également par la présence d’eau dans le bois.

 

La solidité de la matière et l’impact écologique

Le béton est symbole de fermeté, de stabilité, d’assurance et de longévité. C’est pour cela qu’il est resté le matériau de construction traditionnelle le plus adopté. Mieux, la résistance mécanique du parpaing et de la brique reste en tête de liste des matériaux les plus préférés concernant la construction de maisons personnelles. Néanmoins, il faut aussi relever la solidité de la maison en bois qui n’est pas à négliger. La maison en bois est capable de faire des centaines d’années sans dégradation de ses qualités. Et pour preuve, on peut noter les maisons à colombages toujours en forme, figurant dans certaines villes historiques à l’exemple des villes bretonnes, alsaciennes et normandes.

Que ce soit pour une construction maison bois ou pour une construction en béton, le matériau employé vient des fournisseurs locaux, ce qui réduit la transmission du CO2 due au transport. Concernant la construction en bois, elle est écologique, car les fournisseurs locaux mettent à la disposition de leurs clients des bois issus des forêts qu’ils prennent le soin de traiter de façon durable et écologique. De toute évidence, d’après de nombreux observateurs, la construction en bois est plus écologique que celle en béton. Aussi, la quantité d’eau utilisée pendant la construction maison en bois est inférieure à celle utilisée pendant la construction d’une maison en module béton. De plus, le bois joue un rôle important dans la lutte contre la transmission de gaz à effet de serre en pompant une grande partie du gaz carbonique existant dans l’environnement.

 

Le coût de la construction

Le coût de la construction d’une maison est d’une importance capitale, car il fait partie des critères qui vous permettront d’opter pour un modèle de construction. Il mérite donc une attention particulière.

Le coût d’une construction commode

La construction d’une maison en bois est bien un choix économique, comparée à celle d’une maison en module béton. Et cela se fait déjà remarquer au niveau des délais de construction qui sont en fait réduits, car les matériaux de construction prêts à être regroupés sont livrés sur le site de la construction. Donc, une durée de construction restreinte donne lieu à une main-d’œuvre plus économique. Le bois étant un élément de construction peu intense, les fondations n’exigent donc pas beaucoup de travaux, ce qui conduit également à une baisse importante du coût de la construction.

Le coût de l’extension de maison 92

Pour des raisons déjà énoncées, la facture de l’extension verticale ou de l’extension horizontale d’une maison bois est inférieure à celle d’une maison en module béton. De même, pour la maison bois, il est possible de se passer d’une grande partie de la main-d’oeuvre et s’occuper soi-même de sa construction afin de faire plus d’économies grâce à des maison en bois en kit. Il est

Que conclure ?

Le but essentiel de la construction d’une maison est de pouvoir loger confortablement un ménage. Par conséquent, que ce soit une maison en bois ou une maison en module béton, le plus important est qu’elle comble vos attentes et vous procure un bien-être accompli. Tout dépend de vos besoins. La balle est donc dans votre camp?!

 

Contactez nous pour un devis gratuit