L’humidité des murs et sous sols

Ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité des murs enterrés, parking et sols extérieurs

L’étanchéité représente la préoccupation majeure des entrepreneurs lors de la construction ou de la réfection des maisons. Le problème revêt une importance capitale au niveau des sous-sols et des surfaces extérieures. En effet, l’eau peut s’infiltrer aisément dans les murs d’une cave ou d’un parking souterrain. Cela provoque généralement des moisissures, et la corrosion peut attaquer vos objets métalliques. De même, les sols externes peuvent facilement céder à la pression de l’eau. L’humidité prend d’assaut alors vos murs des pièces. Pour garantir une étanchéité parfaite des murs enterrés et des surfaces extérieures, plusieurs produits existent sur le marché. Découvrez ici quelques-uns des meilleurs.

ARCACIM CAVE, la solution de référence pour l’étanchéité des murs enterrés

ARCACIM CAVE représente un enduit de cuvelage qui empêche l’écoulement d’eau en contre-pression au niveau des murs enterrés et ouvrages sans vide-sanitaire. Ce produit stoppe les infiltrations et préserve de l’humidité. Il se conçoit à partir de liants hydrauliques et de résines. Il intègre notamment une poudre de ciment et des adjuvants chimiques spécifiques. ARCACIM CAVE constitue un produit non toxique et imperméable à l’eau. Il combat l’abrasion et l’érosion. Il demeure simple d’utilisation. Vous réalisez un mélange de ses deux composants et vous l’appliquez sur le mur. Il se révèle un revêtement plastique et étanche. Il garantit une excellente adhérence sur les supports humides et convient parfaitement pour les bétons et les mortiers frais. Ce produit représente la solution définitive pour protéger les murs enterrés des pressions et contre-pressions d’eau. Il apparait comme une barrière entièrement étanche. Il s’emploie au niveau de nombreux ouvrages tels que les caves, les sous-sols enterrés, les garages, les tunnels, les fosses, les collecteurs ainsi que les galeries. Partout, il offre une belle résistance à l’eau dont il empêche le passage. Il s’applique sur plusieurs matériaux comme les bétons armés, les bétons banchés, les bétons cellulaires, la maçonnerie traditionnelle, la maçonnerie de briques, la maçonnerie d’agglomérés, les pierres, les briques rouges, les enduits sur polystyrène expansé et les bitumes.

Une technique efficace contre l’humidité des murs

La mise en place de l’ARCACIM CAVE se réalise en plusieurs étapes. Cette opération nécessite la préparation du support. Ensuite, vous effectuez le mélange du produit avant de passer à son application.
 
 
Le nettoyage du support
La surface devant recevoir le mélange pâteux d’ARCACIM CAVE doit être propre. Assurez-vous de son adhérence et débarrassez-la de toute trace d’huile et de saletés. Procédez à une élimination systématique des parties effritées et des laitances. Vous devrez également prendre le temps d’aplanir les nids de gravier. La procédure varie selon le support à préparer. Pour le sol, vous exploitez une spatule pour griffer minutieusement le sol. Ensuite, vous y passez un Kärcher à environ 20 cm du mur. Cela débarrasse entièrement la laitance et rend le mur particulièrement adhérent pour sa minéralisation. Pour le mur, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une spatule ; servez-vous directement d’un Kärcher pour le ragréer à 20 cm environ. Dans tous les cas, assurez-vous d’appliquer le produit pâteux au plus près du support. Cela permet à ce dernier de résister à toute contre-pression. Pour les fissures passives, vous renouvelez le bétonnage. Quant aux fentes actives, elles se bouchent grâce à l’Arcaflex et à l’Arcacim S2.
 
La mise en œuvre de l’ARCACIM CAVE
Commencez par mettre le liant dans un récipient assez volumineux. Vous y introduisez progressivement de la poudre en remuant au fur et à mesure. La pratique recommande de recourir à un mélangeur électrique ou pneumatique. À défaut de cet équipement, exploitez une truelle. Deux à trois minutes après l’ajout de la poudre d’ARCACIM CAVE, le liant et cette dernière se mélangent après le malaxage pour devenir entièrement homogènes. La pâte n’intègre aucun grumeau et prend une couleur uniforme. Vous patientez quelques minutes avant de procéder à son application sur le support. Cette préparation demeure exploitable pendant deux heures.

L’ARCACIM CAVE s’applique par projection mécanique. Utilisez de préférence une machine à faible débit avec une buse de 8 mm. Vous propulsez l’enduit avec méthode et soin. Évitez toute surcharge et tout manquement. Ensuite, vous effectuez le lissage à l’aide d’une truelle et d’une brosse. L’emploi de la brosse présente de nombreux avantages. Celle-ci réalise un massage automatique de la pâte et assure sa pénétration dans les pores du support. Par ailleurs, elle contribue à un débullage parfait. La mise en œuvre de l’ARCACIM CAVE s’effectue en deux couches au minimum. Cependant, une troisième couche peut s’imposer dans certains cas.

Pour la première couche, humidifiez le support avant toute application. Assurez-vous que ce dernier ne présente pas d’arrivées d’eau permanentes et autres imperfections. Si nécessaire, vous recourez à une armature à maille ouverte que vous protégez entièrement par l’enduit de la première couche. Vous encollez les lés vers l’extérieur et vous les recouvrez de 5 cm de pâte au minimum. Après l’application intégrale, vous patientez que la première couche durcisse. Vous attendez en moyenne 4 heures. Vous n’humidifiez plus la surface avant de passer la seconde couche. Celle-ci présente une épaisseur de 1 à 3 cm. La troisième couche n’intervient que pour les supports exposés à de fortes contre-pressions. Elle prend une épaisseur d’environ 1 à 2 mm. Généralement, l’ARCACIM CAVE se répand de manière horizontale, verticale ou en sous-face.

Pour réussir la mise en œuvre de l’ARCACIM CAVE, évitez de l’appliquer sur des supports gelés. Vous ne devez pas l’installer en période neigeuse ou en pleine chaleur. Si vous remarquez un assèchement de la surface, aspergez-la d’eau pour la rendre humide. L’eau ne doit pas y ruisseler. Après la mise en place de l’ARCACIM CAVE, l’ouvrage nécessite 28 jours de séchage. Ce produit demeure non toxique. Assurez-vous de ne jamais le nettoyer avec des détergents acides.

Une mesure définitive contre l’infiltration parking

L’ARCACIM CAVE représente également une solution efficace pour combattre l’humidité au niveau des parkings souterrains. Si l’eau pénètre dans le mur de ces infrastructures, la moisissure s’installe rapidement. La corrosion va s’attaquer aux carrosseries des véhicules ainsi qu’à leur moteur. L’application de l’ARCACIM CAVE permet de rendre les garages souterrains entièrement étanches et de protéger vos voitures. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour effectuer la mise en place.

ALSAN 500, la réponse à vos problèmes d’étanchéité des sols

L’ALSAN 500 convient particulièrement pour les sols extérieurs. Il s’utilise pour rendre étanches les surfaces des balcons, loggias, terrasses, coursives, tribunes, gradins, escaliers ou planchers intermédiaires. Il renferme de la résine polyuréthane. Ce produit constitue un système liquide circulable. Il s’emploie notamment au niveau des bétons, revêtements durs rapportés, pavés de verre, etc. Il intervient aussi bien lors de la construction que pour les réfections. Généralement, les supports doivent présenter une pente minimale de 1 % qui empêche toute stagnation d’eau en surface.
arcacim cave
Cuvelage d'une cave
etancheite liquide
Étanchéité liquide et traitement des joints de dilatation
Les atouts de l’ALSAN 500
L’ALSAN 500 présente de nombreux avantages. Il se révèle efficace et durable. Il résiste à toute fissuration grâce à sa parfaite élasticité. En effet, ce produit se met en place en plusieurs couches qui se transforment en un revêtement absolument élastique et homogène. Il offre une excellente résistance au poinçonnement, aux agressions chimiques, aux écarts de température et aux rayons solaires. Prêt à l’emploi, l’ALSAN 500 s’applique aisément et vous permet de réaliser des économies. Il convient pratiquement à tous les supports, peu importe leur forme. Il assure l’étanchéité de tous types de sols extérieurs et s’adapte à toutes les surfaces. Il représente une alternative lorsque vous ne pouvez pas recourir à une surépaisseur ou à une surcharge. Enfin, vous disposez d’une large gamme de finition pour ce produit. Vous pourrez très bien opter pour une version décorative pour conférer une esthétique inégalable à vos sols externes.

Image associée

 
La mise en œuvre de l’ALSAN 500
Cette résine polyuréthane monocomposante est prête à l’emploi. Assurez-vous simplement de l’homogénéiser avant son application en le remuant suffisamment. Toutefois, vous devrez nettoyer au préalable le support. Corrigez ses éventuelles imperfections. De plus, il doit être propre et sec. Pour effectuer cette tâche, vous exploitez un pinceau, un rouleau ou une brosse. L’ALSAN 500 nécessite deux ou trois couches. Généralement, il exige la mise en place d’un primaire. Ce travail se réalise idéalement lorsque la température ambiante se situe entre 5 et 35 ° C. Après polymérisation, les deux couches se transforment en un véritable revêtement entièrement étanche.

Pour rendre votre surface antidérapante, vous appliquez une couche additionnelle de résine ALSAN 500, ALSAN 500F ou ALSAN 500FT mélangée à de la silice. Pour colorer ce revêtement et lui conférer une résistance à la crasse, passez une couche supplémentaire de résine ALSAN 500 F. Enfin, vous pouvez aussi apporter du design à votre surface et la décorer avec les produits ALSAN. Pour y parvenir, vous répandez de la poudre d’ALSAN 500 Pailettes décoratives sur une couche d’ALSAN 500, d’ALSAN 500F ou d’ALSAN 500FT. Ensuite, vous passez une dernière couche de résine transparente ALSAN 500FT pour rendre la surface homogène. À la fin des travaux, vous effectuez le nettoyage des équipements avec du diluant V ou L.